En avoir plein le dos ... Hypnose et mal de dos

Publié le par Carole Jehan

En avoir plein le dos ... Hypnose et mal de dos

J’ai accepté un partenariat avec « Jeanne et Jean », une entreprise Toulousaine de fabrication de sièges ergonomiques et de relaxation, de très haute qualité, fiabilité.

Leur approche de l’hypnose et du mal de dos est pertinente, juste. Je la valide et confirme.

J’ajoute juste ma « touche personnelle », mon approche : je recherche toujours la cause profonde, la cause source du « bobo », du mal dont souffre mon patient :

Ainsi quelqu’un qui a un problème pulmonaire, souffre des poumons, cela signifie la tristesse. Il faut trouver ce qui le rend triste dans sa vie : séparations, ruptures sentimentales, deuils non faits …

Problèmes de cœur : qu’est ce qui « brise le cœur du patient …

Pour le mal de dos c’est identique, une recherche s’impose de nommer, lister tout ce dont le patient  «  en a plein les dos », dans sa vie actuelle personnelle et/ou professionnelle.

Souvent les causes sources, profondes des pathologies sont à chercher dans les blessures fondamentales de l’être humain : abandon, rejet, trahison, injustice, humiliation. J’ajoute culpabilité.

Une fois la blessure conscientisée, nommée, je prescris des « antidotes » sous forme de prescriptions de tâches, comme des petits devoirs à accomplir. Les séances d’hypnose adaptées pour une re programmation. Alors c’est reparti sur la bonne voie de la libération.

 

<h1>L'hypnose : une réponse adaptée aux maux de dos</h1>

 

Le mal de dos, appelé mal du siècle, impacte une large partie de la population française. Selon l'IFOP, huit personnes sur dix ont déjà eu mal au dos au moins une fois dans leur vie. Sept personnes sur dix déclarent souffrir régulièrement et toutes estiment que les douleurs dorsales ont des répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle. Heureusement, il existe des solutions douces et naturelles, à l'image de l'hypnose, dont l'efficacité sur les maux de dos n'est plus à prouver.

 

<h2>Comment fonctionne l'hypnose ?</h2>

 

Autrefois sujette à quelques préjugés tenaces, l'hypnose a depuis longtemps prouvé sa pertinence concernant de nombreux points dont le traitement de la douleur. Pour comprendre comment il est possible de réduire les maux de dos grâce à l'hypnose, il convient de rappeler brièvement comment cette dernière fonctionne.

 

On appelle hypnose l'état modifié de conscience dans lequel le patient reste tout de même conscient, entend et perçoit ce qui se passe autour de lui. L'hypnose permet alors de mettre en lien le conscient et l'inconscient pour aller chercher des ressources parfois insoupçonnées. Outil complémentaire aux traitements médicaux comme les séances de kinésithérapie concernant les maux de dos, l'hypnose voit le thérapeute utiliser des métaphores et autres suggestions pour encourager son patient à modifier son rapport avec la douleur et plus largement avec son environnement immédiat.

 

<h2>L'hypnose contre les maux de dos</h2>

 

L'hypnose peut être directement utilisée pour permettre au patient en souffrance de découvrir puis de développer de nouveaux outils qui lui sont propres afin de gérer les différentes composantes de la douleur. Cette démarche s'avère particulièrement salvatrice en cela que la douleur, surtout quand elle est chronique, tend à monopoliser l'esprit et handicape fortement le quotidien. Il devient alors très compliqué de vaquer à ses occupations, de s'occuper de ses enfants et bien sûr de travailler. L'hypnose peut aider à retrouver un vrai confort de vie en court-circuitant la douleur. Ainsi, le traitement médical, qui peut donc consister en des massages chez le kinésithérapeute, devient beaucoup plus serein.

 

<h2>Quels sont les outils utilisés par l'hypnose pour lutter contre les maux de dos ?</h2>

 

Les thérapeutes commencent tout d'abord par s'entretenir avec leur patient afin de déterminer la marche à suivre pour lui apporter un réel soulagement. L'hypnose est un outil sur-mesure qui s'adapte aux besoins de chacun. Par la suite, le thérapeute peut utiliser la distraction, l'imagerie mentale, l'apprentissage de la gestion des émotions et plus globalement toutes les techniques qui permettent de retrouver une meilleure gestion de la douleur et de ses conséquences. À noter que l'hypnose se montre particulièrement efficace si les maux de dos découlent du stress ou de l'anxiété.

 

L'hypnose agit à plusieurs niveaux concernant l'intensité de la douleur, son anticipation négative (quand on s'interdit certains mouvements par précaution, de peur d'avoir mal par exemple), et la capacité à faire le lien entre des pensées négatives et la douleur en elle-même. Le niveau émotionnel est bien entendu aussi abordé, tout comme la motivation, qui permet à chacun d'aller puiser les ressources pour prendre part au processus de guérison et ainsi l’accélérer.

 

<h2>L'hypnose et les maux de dos : un accompagnement idéal du suivi médical</h2>

 

Comme la sophrologie, l'hypnose ne dispense en aucun cas d'un suivi médical, quelle que soit la cause des maux de dos. Elle s'impose en revanche comme la solution parfaite pour mieux gérer la douleur et ainsi la diminuer pour rendre le quotidien plus agréable à vivre. Le fait qu'elle ne possède aucun effet secondaire indésirable la rend accessible au plus grand nombre.

 

Source : Jeanne et Jean

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article